Femmes réseautées et engagées – La Marie Debout

Tissons des liens

Mes souvenirs présents, lors du 35e congrès de l’R 2019

Lors des différents ateliers et échanges vécus au 35e congrès du Regroupement des centres de femmes du Québec (L’R), à la mi-juin dernier à Saint-Adèle, j’ai pu découvrir aussi que tous les centres de femmes sont justement là pour jouer le rôle spécial de sensibilisation. De plus, tous les ateliers reçus donnent le pouvoir à la fois de bien nous renseigner, d’agir ensemble et de faire participer alternativement d’autres membres intéressées, pour l’année suivante.

Cinq femmes de La Marie Debout ont été au congrès trois belles journées, dont la première fut réservée à l’AGA de L’R et les deux autres à la formation. Ce congrès annuel, qui comptait plus de 300 membres à travers le Québec, a été une formidable occasion, pour toutes les congressistes de discuter de la violence, sur toutes ses formes. Que ce soit la violence culturelle, sociale, psychologique ou physique faite aux femmes. Évidemment les échanges réciproques entre nous permettent de faire ressortir progressivement des solutions plus réalistes face à l’isolement quotidien.

PHOTO-2019-06-11-10-46-47

Dans le grand hall de l’hôtel Le Chantecler, nous nous sommes documentées aux tables des autres centres de femmes qui exposaient leurs feuillets et le dialogue reprenait facilement entre nous.

Grâce aux ateliers variés, nous pouvions vivre de la tristesse par des témoignages marquants, mais nous ressortions dynamiques avec plein de solutions possibles. C’était l’heure de la sensibilité et de la réalité à ce jour ! 

C’est d’une très grande importance que de réfléchir à des situations parfois tristes mais bien réelles que vivent des femmes de tous âges! Un temps pour nous conscientiser ensemble, d’entendre des témoignages où l’abus est vécu de façon imprévu, mais aussi de découvrir qu’il y a certaines ressources qui sont utilisées de plus en plus, par les femmes concernées dans leur quartier respectif.

C’est encourageant de se conscientiser sur ce qui préoccupe les femmes encore aujourd’hui et aussi pour soutenir la génération de nos jeunes filles!

Nous avons reçu beaucoup d’informations bien préparées, d’ailleurs la prise de notes se faisait spontanément. Certaines membres préféraient rajouter d’autres détails pertinents, pour rapporter l’informations à leur centre. 

Heureusement que l’on a exploré ces sujets, toujours présents de nos jours. Échanger est une première étape pour avoir accès à de l’information de base qui nous porteront à lutter, à accepter une aide d’intervention, selon les besoins immédiats. Cela peut aussi nous permettre de partager l’information avec nos collègues de notre centre de femmes, afin d’en reparler beaucoup plus librement et facilement, lors d’un thème à la prochaine session, évidemment inscrit à notre programmation.

Ça a été un plaisir de nous rejoindre dans les couloirs pour un bon jus, lors des pauses santé. Et aussi, nous vivions de bons moments lors de nos repas copieux, installées confortablement aux table rondes en échangeant, avec d’autres centres.

Lors de la dernière soirée du 35e congrès de L’R, nous sommes allées manger et danser. Quel beau rassemblement libérateur et éclaté du début à la fin. J’ai beaucoup apprécié ce congrès, ainsi que mes collègues de La Marie Debout.

20190611_212806

Quelle que soit la femme impliquée dans son centre, un congrès est une très bonne expérience à vivre ensemble au maximum, à résumer et à partager à son retour.

Une congressiste reconnaissante et satisfaite de cette expérience très enrichissante!

DSC06363

Lyse Perreault, membre active depuis 29 ans à La Marie Debout

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 12 décembre 2019 par dans Témoignages.
%d blogueurs aiment cette page :