Femmes réseautées et engagées – La Marie Debout

Tissons des liens

Commémoration du 6 décembre 1989, 30 ans Des Mémoires, de l’Espoir

À la mémoire de la tragédie de la Polytechnique,

Jeudi le 28 novembre de 17h à 20 h avait lieu au LE LIVART,  le vernissage de l’ installation photographique Un cri   un chant   des voix  de l’artiste Diane Trépanière.

zNI08sK0SoinJMSHlouBig

Diane Trépanière est une artiste féministe aux multiples talents: l’écriture, la photographie et celui sans pareil d’encourager les femmes à prendre la parole. Aussi, Diane a grandement participé avec Suzanne Boisvert au projet de La Marie Debout “Nous, les femmes qu’on ne sait pas voir”.  Projet  qui avait comme objectif de dénoncer la dictature de l’image imposée aux femmes, la peur et le refus de vieillir et la discrimination envers les aînées.

L’installation photographique: un cri   un chant   des voix

Le mot que je sens et qui me vient en tête lorsque je suis dans la pièce principale est   “RITUEL”.  Du bois, du sable , des photos immenses et fortes de pierres, de rocs où le grain m’apparaît vivant et les rochers de véritables compagnons dans ce silence qui me rejoint. Mais, je vais laisser Diane présenter elle-même son installation:

“Dans les espaces tout blancs et lumineux du Livart, j’occupe avec de nouvelles installations, les 6 salles connexes à la galerie principale où l’œuvre première sera logée. Dans chacune des salles, des écrits, des mots guident le récit métaphorique des nombreux éléments photographiques posés comme des trames de vie résistantes au temps, aux intempéries: des empreintes vivantes, fertiles et mobilisatrices, des hommages aux disparues; des espaces ritualisés, habités. D’une salle à l’autre, des tableaux croisés, des liens bien tissés, un trajet fluide sans dépaysement: un long dialogue politico-poétique s’installe et c’est facile de s’y reconnaître”.

jshxWachQzCQyfnKs+I56Q

Programmation des activités

Le Centre des Femmes du Plateau Mont-Royal, Sylvie Haviemick et Diane Trépanière se sont entourées de participantes, conférencières, d’artistes impliquées à la programmation et de plusieurs organismes qui les appuient.

Cette programmation s’étend jusqu’au 13 décembre  2019.  Le lien qui suit vous informe des activités qui se tiendront au LE LIVART au  3980 rue St-Denis, Métro Mont-Royal: PROGRAMMATION

L’exposition des œuvres se tient dans les magnifiques locaux du LE LIVART et est accessible jusqu’au 15 décembre.

v+MQaXsQT2ea4hIUkV+Gjg

DSC06359

Lise Gratton

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 9 décembre 2019 par dans Non classé.
%d blogueurs aiment cette page :