Femmes réseautées et engagées – La Marie Debout

Tissons des liens

Le temps d’une valse-hésitation au sujet de l’écriture

la page blanche

Pourquoi écrire ? Quand on voit la multitude de livres sur le marché international, on est porté à croire que tout a déjà été dit et écrit à travers l’histoire humaine. Ce qui n’empêche pas que l’envie de m’amuser avec les idées et les mots me tenaille et m’invite à me réinventer un monde à ma mesure à travers l’écriture.

Mais alors pourquoi remettre toujours à plus tard le fait d’écrire alors que les idées et les mots se bousculent dans ma tête ? Serait-ce mon trop grand souci d’écrire la phrase parfaite qui sera applaudie et encensée par tous ; ce que certains considèrent comme un trop grand souci de perfection qui paralyse l’action d’écrire ? Ou encore, ne serait-ce que de l’anxiété liée à la page blanche ? Si c’est le cas, alors il s’agirait de laisser voler les mots sur la page comme les oiseaux s’élancent dans le ciel sans aucune anticipation de la direction qu’ils vont prendre.

Écrire juste pour le plaisir de partager ses idées, ses indignations, ses valeurs, ses conceptions du monde et de la société dans laquelle on vit. Et grande nouveauté à venir début 2020, dans l’atelier du blogue de la Marie Debout (cet atelier se nomme aussi les Maries écrivent) : c’est la possibilité de communiquer ses idées sur une bande sonore accessible dans le blogue de la Marie Debout. On appelle cette façon de diffuser un message de la baladodiffusion.

Selon l’Office de la langue française, la baladodiffusion est un mode de diffusion qui permet aux internautes d’automatiser le téléchargement de contenus audio ou vidéo.  Ceci facilitera encore plus le fait d’écrire car finit le casse-tête pour le bon usage grammatical et les erreurs d’orthographe : on prépare un texte soit par écrit ou on mémorise des idées pour ensuite enregistrer un balado qui sera ensuite diffusé sur le blogue.

Bienvenue à toutes celles qui veulent écrire sur un sujet qui leur tient à cœur ou venez découvrir avec moi le plaisir de faire de la baladodiffusion dans le blogue de la Marie Debout.

20191004_030700

Cécile Murray

 

3 commentaires sur “Le temps d’une valse-hésitation au sujet de l’écriture

  1. lise gratton
    21 octobre 2019

    Quel article Cécile ,

    J’adore cette manière écrite-parlée , d’écrire .

    Il y a beaucoup d’espace de liberté dans ton article . Il n’y a aucun jugement négatif mais plutôt une envie de partager ton énergie …..et tu le fais d’une façon rayonnante .

    Au juste plaisir de te relire de nouveau .

    Au plaisir

    Lise Gratton

    Le lun. 21 oct. 2019 à 14:24, Femmes réseautées et engagées – La Marie Debout a écrit :

    > femmesreseauteesengagees posted:  » Pourquoi écrire ? Quand on voit la > multitude de livres sur le marché international, on est porté à croire que > tout a déjà été dit et écrit à travers l’histoire humaine. Ce qui n’empêche > pas que l’envie de m’amuser avec les idées et les mots me tenaille  » >

    J'aime

    • Cécile Murray
      18 novembre 2019

      Merci Lise de ce commentaire si encourageant!! Cette façon d’écrire est inspirée du ¨franc-parler du Vieux Médé¨ publié dans la revue Notre-Dame (défunte). Ce commentaire m’aidera dans mes prochains articles.

      J'aime

  2. Alexandre Murray-Roy
    22 octobre 2019

    Excellent texte! 🍂💐

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 21 octobre 2019 par dans Témoignages.
%d blogueurs aiment cette page :