Femmes réseautées et engagées – La Marie Debout

Tissons des liens

Technologies intergénérationnelles

Le 8 mars, c’est la Journée internationale des droits des femmes. Comme chaque année, La Marie Debout était dans l’action ! C’est au Bistro Ste-Cath le 7 mars 2019 qu’a eu lieu un 5 à 8 Intergénérationnel. Le thème était « Les femmes prennent la parole sur les médias sociaux. 

panel

Je faisais partie des panélistes de la soirée. Voici ce que j’avais à partager :

J’ai 76 ans, je suis mère de trois enfants et mamie de trois petits trésors.

Je suis retraitée depuis 10 ans et je vis dans Hochelaga-Maisonneuve depuis 7 ans.

Je suis très intéressée par les nouvelles technologies pour pouvoir être dans l’actualité et de mon temps. Je ne veux pas devenir « analphabète » de l’informatique. Je désir être aussi branchée que les jeunes et comprendre ce nouveau vocabulaire.

J’ai commencé à prendre des cours de technologie en 2000 avec la Puce ressource communautaire pour le traitement de textes et les courriels et je n’ai jamais arrêté depuis…

Je suis sur Facebook depuis 10 ans et sur Instagram depuis cet automne.

Je participe au blogue de La Marie Debout depuis 3 ans ½ sur la plateforme WordPress. Je partage des articles en lien avec les ateliers de La Marie Debout s’il y a eu quelque chose qui m’a touchée ou interpellée. J’ai alors le goût de donner mon opinion et de composer un texte sur le sujet en question. Je partage aussi des textes plus personnels sur ma famille, sur mon vécu.

Statistique du blogue à ce jour : plus de 100 articles publiés lus par 7000 visiteurs en provenance de 55 pays qui ont visité plus de 16 000 pages

J’ai un blogue personnel depuis le printemps 2018, sur la plateforme Blogspot. C’est mon journal d’anecdotes et j’écris sur ce qui se passe dans ma vie et dans ma famille. Mes publications sont surtout connues, lues et commentées via Facebook.

Mes motivations

Blogue à La Marie Debout : ce que ça m’apporte c’est de lire les textes que les personnes partagent et qui sont intéressants. D’apprendre à mettre en ligne les articles, c’est stimulant ! Nos rencontres, à chaque semaine, commencent par un « Comment ça va ?» cela nous permet de parler de nos états d’âme en prenant un café, ça fait un lien qui me plaît bien.

L’apprentissage à La Marie Debout se fait en harmonie et sans jugement c’est très positif. Quand on arrive à mettre en ligne un texte, une photo et qu’on regarde les statistiques, c’est enthousiasmant. Nous avons beaucoup de plaisir.

Ce projet de blogue à La Marie Debout m’a amené loin car je suis allée parler du blogue devant 300 personnes au Congrès de L’R des centres de femmes du Québec. Je n’ai pas hésité et j’ai dit OUI tout de suite même si je n’ai pas l’habitude de parler devant un public.

Blogue personnelle : Je trouvais ça cool d’avoir un blogue personnel quand j’ai su que ma petite fille de 10 ans était capable d’en avoir un. Quand j’écris un article, c’est pour partager ce que je fais dans mon quotidien. C’est un lien avec ma famille et mes amis.

 Mon prochain défi

Mon prochain défi va être de changer mon cellulaire pour le téléphone intelligent offert par mon petit-fils. J’apprends maintenant son fonctionnement pour être à jour avec ma petite-fille et les autres.

Francine

Mamie avec Rose Neige et Josée, ma fille, qui prend la photo. Qui dit que les réseaux sociaux isolent les personnes!

L’intergénérationnel

L’intergénérationnel c’est important parce que je suis bien encadrée avec les personnes de La Marie Debout qui m’ont guidée pour le blogue, ma fille qui a créé mon Facebook et ma petite-fille pour mon blogue personnel. Elle est patiente et adore ça me montrer, une vrai prof. Elle va répéter trois fois s’il le faut, mamie ne comprend pas toujours du premier coup !

C’est très important de voir où ma petite fille est rendue dans sa technologie. Je me dis que je dois avancer. Elle me pousse à me dépasser.

FrancineQ-LMD au Rond-Point - 08 mars 2018 012 - blogue-final

Francine Quesnel

 

2 commentaires sur “Technologies intergénérationnelles

  1. lise gratton
    29 mars 2019

    Chère Francine ,

    quel magnifique récit de vie qui nous fait marcher dans ton apprentissage des médias sociaux.

    Une maille à la fois , un rang à la fois et voilà ces beaux tricots de mots que tu nous donnent à lire. Quel processus!

    Je vous regarde sur la photo de l’événement du 8 Mars de LMD et je la trouve convaincante . Elle fait image sur l’intergénérationnalité ( Dans Antidote : qui concerne plusieurs générations ) mais il manque une personne à la table , une génération plus précisément ! Rose-Neige, ta petite fille de 10 ans , celle qui t’a aidée à construire ton blog personnel.

    Mais tu compenses prudemment . On la voit de dos, avec toi, à l’ordi.

    Bravo

    Lise Gratton

    Le ven. 29 mars 2019 à 16:15, Femmes réseautées et engagées – La Marie Debout a écrit :

    > femmesreseauteesengagees posted: « Le 8 mars, c’est la Journée > internationale des droits des femmes. Comme chaque année, La Marie Debout > était dans l’action ! C’est au Bistro Ste-Cath le 7 mars 2019 qu’a eu lieu > un 5 à 8 Intergénérationnel. Le thème était « Les femmes prennent la parole > su » >

    Aimé par 1 personne

  2. Très beau texte Francine! C’est allant, tes mots sont stimulants. Bravo!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 29 mars 2019 par dans Non classé.
%d blogueurs aiment cette page :