Femmes réseautées et engagées – La Marie Debout

Tissons des liens

Notre participation au panel de L’R à Rimouski, le 14 juin 2018

Dans le cadre du congrès de L’R des 13 et 14 juin 2018, Francine Quesnel et Véronique Morel participent au panel sur les technologies de l’information et des communications.


FrancineQ-LMD au Rond-Point - 08 mars 2018 012 - blogue-finalJe suis membre à La Marie Debout depuis septembre 2014.
J’ai fait la connaissance de deux travailleuses chaleureuses et dynamiques : Fabienne, sérieuse mais un peu fofolle en même temps, qui met du piquant dans le centre (on aime ça) et Agathe que j’estime beaucoup.
En décembre 2014, Agathe me dit qu’en janvier il y aura un atelier pour un blogue, elle me demande si je suis intéressée; même si je n’ai encore aucune idée c’est quoi un blogue, mais demandé par Agathe, je ne peux que dire oui. J’y participe depuis avec grand plaisir.
Fabienne me téléphone ce printemps pour savoir si je suis intéressée à participer au panel organisé par L’R pour son congrès annuel à Rimouski; même si je n’ai pas l’habitude de parler en public, demandé par Fabienne, je ne peux que dire oui.
Véronique et moi préparons notre texte avec Fabienne et Agathe, en y ajoutant notre grain de sel.
Je suis fière d’avoir réussi à bien lire le texte devant 300 personnes. Le plus touchant pour moi, bien certain, ce sont les félicitations des femmes de tous âges, mais en particulier des jeunes femmes. Elles me disent qu’elles me trouvent inspirante, ce qui fait encore plus chaud au cœur.
Ma petite fille de dix ans apprend l’internet à l’école; elle a un blogue depuis un an. Cet été, elle va m’aider à faire mon blogue personnel, ce qui fait qu’à l’automne, je vais être en mesure de participer encore plus à celui de femmes réseautées et engagées car pour l’instant, j’ai besoin de Véronique pour me guider à chaque étape. Grâce à elle, nous nous appliquons à rendre notre blogue aussi vivant.

 

moi-metropapineau-aout2015
Véronique Morel

Choisie pour porter le message des femmes réseautées et engagées de LMD à quelque 300 congressistes, je livre mon expérience de blogueuse avec assurance et conviction, dépourvue de stress, en sécurité parmi toutes ces féministes. La confiance avec laquelle je me présente sur scène me vient des travailleuses Fabienne et Agathe qui, dès l’automne 2017, me confient l’animation de l’atelier du blogue. Elles ont cru en ma capacité d’encourager les blogueuses à se dépasser. Après les ovations que j’accueille comme une rosée vivifiante, une Camerounaise me félicite, émue d’avoir entendu le nom de son pays parmi nos visiteurs. Je suis comblée par les réactions de plusieurs femmes qui me témoignent à quel point Francine et moi sommes inspirantes. Une belle fierté m’habite : celle d’allumer des étoiles de « moi aussi je suis capable » dans le cœur et les yeux de nombreuses participantes des centres de femmes du Québec.


 

Pour lire notre présentation au panel: Panel-Véro-Francine-versionBLOGUE

Nous sommes désolées d’avoir eu des difficultés avec la trame sonore. Agathe, travailleuse à LMD, exploitait un FB en direct pour la première fois. C’est le métier qui rentre.

Avec Mélissa Mollen-Dupuis et Mélanie Lemay, nous complétons le quatuor des panélistes prêtes à livrer nos messages.

L'R-AdelineMantyk-L'Avantage

Photo: L’Avantage/Adeline Mantyk

Plus tard dans l’avant-midi, les congressites veulent en connaître davantage sur nos interventions. Francine et Véronique font preuve d’une grande connaissance de leur sujet puisqu’elles répondent sans sourciller aux questions qui leur sont posées.

 

 

Les médias locaux couvrent l’événement, tant Martin Ross de CFTF-V, que Radio-Canada sous la plume de Julie Tremblay et L’Avantage dans un article d’Adeline Mantyk.


Francine Quesnel et Véronique Morel remercient les travailleuses Agathe et Fabienne de leur avoir permis de vivre une expérience aussi stimulante. Les deux blogueuses en reviennent gonflées à bloc, déterminées à donner encore plus de panache au blogue Femmes réseautées et engagées de La Marie Debout.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11 commentaires sur “Notre participation au panel de L’R à Rimouski, le 14 juin 2018

  1. Lise Dugas
    18 juin 2018

    Grandes félicitations à Francine Quesnel et Véronique Morel ! Vous avez représenté La Marie Debout de façon vivante, déterminée et convaincue.

    Aimé par 1 personne

  2. louisebelanger
    18 juin 2018

    Félicitations mesdames Francine Quesnel et Véronique, votre participation au panel de l’R de Rimouski a été plus que convaincante et réussie grâce à votre description du blogue et à vos explications simples et efficaces pour nous donner le goût de continuer et à encourager les autres centres de s’en faire un. Un succès du début à la fin. Bravo pour votre super travail.Merci d’avoir mis en ligne tous les textes du congrès concernant le blogue.

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup Louise Bélanger. Ton enthousiasme nous convainc de la pertinence de notre blogue.
      Merci d’être une participante fidèle.

      J'aime

  3. Paul Cadrin
    18 juin 2018

    Je rêve depuis longtemps d’avoir aussi mon blogue, mais je ne suis pas qualifié pour participer aux ateliers de la Marie Debout. Je vais devoir avoir recours à des cours privés, mais, après avoir lu ce texte et vu les vidéos de Rimouski, je ne doute pas que j’aurai la professeure la plus qualifiée qui soit. Un projet de vacances!

    Aimé par 1 personne

  4. Agathe
    19 juin 2018

    wowwww, les femmes! Quel beau panel avec une présentation savoureuse, pertinente et inspirante!
    Vous avez fait rayonner La Marie Debout à travers la province lors de ce congrès, mais maintenant avec cet article, vous la faite rayonner à travers la toile du Web au 4 coins du monde!!!
    Bravo, je suis tellement fière de vous!
    Agathe

    Aimé par 1 personne

  5. francinevq
    20 juin 2018

    Merci Agathe xxx

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :