Femmes réseautées et engagées – La Marie Debout

Tissons des liens

Projet universitaire devenu Tendresse

Il y avait de l’effervescence au Café Rond-Point le soir du 8 mars 2018. De nombreuses femmes du quartier y étaient réunies pour réfléchir et discuter dans le cadre d’un 5@8 intergénérationnel sur la santé des femmes d’Hochelaga-Maisonneuve. Une ambiance conviviale et enthousiaste régnait dans le chaleureux café.

 

Deux conférencières, Anabelle Caron du Centre de santé des femmes de Montréal et Adèle Laplante, finissante au baccalauréat en sexologie, ont animé des ateliers autour de la santé féminine. Par la suite, deux membres de La Marie Debout ont fait la lecture de témoignages anonymes, et l’activité s’est close avec une déclaration que vous pouvez lire dans un autre article sur ce blogue (https://femmesreseauteesengagees.wordpress.com/2018/03/19/declaration/). Cette soirée me remplit de fierté et j’ai peine à croire qu’un projet universitaire m’a amenée jusqu’à celle-ci.

Mes collègues au baccalauréat en travail social et moi-même avions à réaliser un projet d’action collective dans le cadre d’un cours obligatoire. Cette tâche nous paraissait colossale et intimidante au départ. Elle nécessitait beaucoup d’organisation et d’investissement. Elle nous demandait d’entrer en contact avec un organisme et de contribuer avec les membres et employés au développement d’un projet. Fort heureusement, je considère que nous avons eu la chance de tomber sur un milieu magnifique.

Les choses se sont faites tout naturellement. Étant une équipe composée d’étudiantes féministes, il était important pour nous de collaborer avec un organisme rejoignant nos valeurs et aspirations. L’accueil chaleureux des travailleuses de La Marie Debout, Agathe et Fabienne, et de la stagiaire Katia, eut tôt fait de satisfaire nos attentes et de nous mettre en confiance.

LMD au Rond-Point - 08 mars 2018 059

© Joelle Grondin

Elles nous confièrent l’organisation des activités de la journée du 8 mars à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Un partenariat très enrichissant s’élabora, au fil de rencontres hebdomadaires et d’échanges, avec les membres de La Marie Debout impliquées dans le comité 8 mars : Lise, Véronique, Louise, Francine et Manon.

Il était fascinant de développer ce projet puisqu’il s’inscrivait dans un contexte intergénérationnel du début à la fin, réunissant étudiantes, travailleuses, stagiaire et membres, d’âges et d’expériences diversifiés. J’ai particulièrement apprécié cette diversité qui contribue grandement à augmenter mon sentiment d’espoir en l’humanité. Effectivement, j’ai réalisé avec ce projet que j’avais rarement l’occasion de discuter d’enjeux féministes avec des femmes en dehors du monde universitaire. Cette expérience fut tout à fait enrichissante et je pense pouvoir parler au nom de mes collègues en affirmant que les membres de La Marie Debout sont des femmes extrêmement inspirantes.

Les liens développés avec les femmes et travailleuses de La Marie Debout ont fait de cette expérience une réussite aussi bien au niveau événementiel que relationnel. Il y avait une synergie et une réciprocité dans l’enthousiasme et l’implication de chacune. Ceci nous permit de bien travailler ensemble, mais aussi d’avoir un espace où se réunir, échanger et enrichir nos réflexions mutuelles.

C’est avec beaucoup de tendresse que je pense à cette collaboration. Cette expérience restera certainement marquée dans nos cœurs de femmes. Un grand merci à toutes les femmes impliquées dans ce projet et présentes à l’événement.

ÉtudiantesCatherine au nom de Rosalie, Alexandra, Ariane et Julie

Crédit photos : Marie-Ange Kalos et Véronique Morel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 commentaires sur “Projet universitaire devenu Tendresse

  1. Roxane Thériault
    10 avril 2018

    J’ai beaucoup apprécié ce café intergénérationnel! A quand le prochain?

    J'aime

  2. Lise Dugas
    11 avril 2018

    J’adore le titre de l’article ! Merci à vous toutes d’avoir fait de ce 8 mars 2018 un franc succès. Bonne chance pour vos projets futurs !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 9 avril 2018 par dans Mobilisations créatives, Témoignages.
%d blogueurs aiment cette page :