Femmes réseautées et engagées – La Marie Debout

Tissons des liens

Un 5@7 intergénérationnel

Le 30 janvier 2018, La Marie Debout recevait des étudiantes féministes en travail social de l’UQÀM. L’évènement, organisé par le Comité jeunes femmes de notre organisme, avait pour objectif de connaître les besoins et les intérêts des jeunes femmes. Une dizaine d’étudiantes ainsi qu’une dizaine de participantes de La Marie Debout étaient présentes pour échanger et discuter sur le féminisme d’aujourd’hui.

Sandrine a d’abord parlé de la lutte dans laquelle les étudiantes sont engagées : la rémunération de tous les stages. Cette mobilisation, initiée par CUTE (comité unitaire sur le travail étudiant), a pour objectif de dénoncer les conditions d’exploitation dans lesquelles les stagiaires sont mises, au profit du gouvernement et des grandes entreprises.

Ensuite, Alice nous a expliqué les bases du mouvement écoféministe qui interpelle de plus en plus les jeunes femmes. En fait, la domination patriarcale ne s’étend pas seulement aux humainEs mais également à notre environnement. L’étudiante affirme que l’écologisme est une cause sociale aux conséquences humaines.

En début de soirée, chacune de nous était hésitante et ne savait pas à quoi s’attendre. Nous avions plusieurs craintes, serions-nous intéressées par les mêmes sujets? Avions-nous un langage commun? Plus les minutes passaient, plus nous nous sentions à l’aise et à notre place. Nous étions à la rencontre de l’autre avec une ouverture émouvante.

Kathia_1 -finalCette rencontre fut un franc succès et un tournant pour La Marie Debout. Nos cœurs réchauffés par l’ambiance chaleureuse nous amènent à poursuivre le travail du comité et à créer d’autres projets intergénérationnels.

 

Katia Pharand Dinardo, stagiaire à La Marie Debout

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 12 mars 2018 par dans Enjeux.
%d blogueurs aiment cette page :