Femmes réseautées et engagées – La Marie Debout

Tissons des liens

Journée Portes ouvertes le 31 janvier 2017

Une trentaine de femmes répondent à l’invitation de La Marie Debout en cette journée d’hiver, ensoleillée et froide à souhait. Le plaisir d’être ensemble et de nous retrouver après quelques mois réchauffe les cœurs.

Les travailleuses, les stagiaires et des membres présentent les différentes activités proposées pour la saison hiver-printemps 2017. À mon tour d’expliquer l’atelier Blogue/Journal que j’animerai à nouveau cette session-ci.

J’encourage les participantes à écrire des textes relatant ce qu’elles auront vécu à telle activité ou à telle autre. Je suggère qu’on dise à la caméra les émotions vécues à ces rencontres. Plusieurs avenues peuvent être exploitées pour nourrir le blogue et ensuite publier les articles dans le journal annuel.

Au cours du repas, les conversations plus informelles pimentent la soupe et les crudités, crèment le gâteau et les pâtisseries.

J’aime l’animation de l’après-midi où nous sommes invitées à exprimer ce qui, dans l’espace public, nous sécurise. Des expériences sont partagées, des comportements, suggérés, des questionnements non résolus également.

Divisées en trois groupes, nous devons identifier, sur un grand panneau représentant une rue de quartier, des points à améliorer pour augmenter notre sécurité. Ça va d’une rampe d’accès pour personne à mobilité réduite, à des éclairages de ruelles, de bancs publics à plus d’arbres et de fleurs… savoir repérer les commerces ouverts 24 heures par jour, les indications de Parents secours… Des fenêtres habillées témoignent d’une vie et rassurent les femmes.sécurité

Notre panneau est fort coloré et explicite. Nous rions beaucoup durant nos échanges d’idées et surtout de la manière dont nous les reproduisons. Nos dessins ne rivalisent pas avec les œuvres de Chagall! Et pourtant…

moi-metropapineau-aout2015

Véronique Morel

Je me félicite d’avoir participé avec autant d’entrain à ce collectif, et d’y avoir trouvé de la satisfaction à prendre part à une réflexion collective importante pour nous, les femmes. Chapeau également à mes compagnes!

 

 

2 commentaires sur “Journée Portes ouvertes le 31 janvier 2017

  1. francinevq
    29 mars 2017

    Super Véronique

    Aimé par 1 personne

  2. Louise Belanger
    7 avril 2017

    Très bel article résumant la journée portes ouvertes. Journée enrichissante à tous les points de vue et prise de conscience de s’impliquer dans les ateliers qui nous aident à cheminer pour que les femmes soient mieux protéger dans leurs droits et qu’elles soient respectées en tant qu’être humain.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 29 mars 2017 par dans Non classé.
%d blogueurs aiment cette page :