Femmes réseautées et engagées – La Marie Debout

Tissons des liens

«Nous sommes vos mères, vos filles, vos femmes…»

ceaf_4

Isabelle Lapointe, stagiaire au Centre d’Éducation et d’Action des Femmes, a eu une idée très créative pour son projet de stage. Elle a invité Sophie Castonguay et elles ont mis sur pied l’action «Prêter l’oreille».

C’est au cours d’ateliers d’écriture que les femmes ont préparé leurs propres discours revendicateurs.  Ces mots, ces phrases, ces exclamations concernant leur désaccord avec diverses politiques économiques et sociales ont été enregistrés sur le format MP3.

Munies de leur détermination et de leur ras-le-bol, c’est sur le coup de midi,  le 16 avril 2015,  dans le Vieux-Montréal que les participantes ont envahi l’espace public. Chaque femme était branchée sur un IPod où elle entendait et répétait à voix haute des paroles, des mots-clés, des phrases coups-de-poing provenant de leurs travaux en ateliers.  Le montage sonore était organisé de façon à ce que chacune des participantes dise des propos différents, complémentaires et juxtaposés mais pas tout à fait en même temps :  «voleur!» – «nous refusons d’être complice de votre programme néo-libéral» – «nous ne vous laisserons pas nous diviser»…

Les passants-es nous regardent, se sentent interpellés-es en nous voyant déambuler ainsi….Eux aussi sont invités «à prêter l’oreille» !

Très libératrice et stimulante, cette prise de parole dans l’espace public réitère la résistance et la solidarité des femmes. Elle tapisse  le monde, notre monde de mots murmurés, parfois criés, souvent gueulés et hurlés… après tout «Nous sommes vos mères, vos filles, vos femmes…».

Un grand merci à Isabelle Lapointe et Sophie Castonguay pour avoir partagé avec nous leur expertise et leur savoir-faire remarquables.

Lise Dugas

ceaf_3

Crédit photos: Pascale Detandt

Centre d’Éducation et d’Action des Femmes

www.ceaf-montreal.qc.ca

2 commentaires sur “«Nous sommes vos mères, vos filles, vos femmes…»

  1. Ces actions créatrices, en sororité, deviennent des cris du coeur qui interpellent, et rendent percutantes les dénonciations qui y sont proclamées.
    Quand donc les principaux intéressés les entendront-ils?

    Aimé par 1 personne

  2. Gratton Lise
    21 juin 2015

    La poésie , son expression dans l’action féministe politique . Vivance et mouvance

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 1 juin 2015 par dans Mobilisations créatives, et est taguée , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :